Si généralement tout le monde opte pour la création d’un site web, la location pourrait être une très bonne alternative. En plus de maitriser le coût d’exploitation d’un site, il ouvre également à de nombreux autres avantages. Si vous êtes une PME, un artisan ou une startup, voici toutes les choses que vous devriez savoir si vous comptez louer un site internet.
Pourquoi louer un site internet ?
Ce qui est contraignant avec la création d’un site web, c’est que le coût de conception peut s’élever à des milliers d’euros (charte graphique, développement fonctionnalités spécifiques, création design…). Or, en choisissant la location, vous êtes dispensé de tout cela. Effectivement, tout ce que vous avez à faire c’est de payer la location et vous aurez immédiatement un site internet clé en main.
Comme autres avantages sur la location d’un site internet, il y a également :
- La garantie du service : proposant une offre d’hébergement adaptée, votre site peut amplement répondre à vos attentes (nombre de trafics, nombre d’utilisateurs…).
- L’absence de maintenance : impliquant un coût, avec la location, vous ne vous occupez pas de la mise à jour du site ainsi que des actions correctives en cas de bug.
- Et la sécurité : les cyberattaques peuvent être catastrophiques, or, les cas se multiplient d’année en année. Et c’est aussi une des raisons qui rend la location plus sécuritaire.
Combien coûte la location d’un site web ?
Il est difficile de fixer au préalable le prix de location d’un site internet. Néanmoins, selon une moyenne, si vous louez un site vitrine dans le Val d’Oise par exemple, cela pourrait vous coûter dans les 40 à 50 euros. Après, pour un site e-commerce ou qui dispose de fonctionnalités spécifiques (serveur VPS, espace client, espace utilisateur…), il faut au moins compter dans les 100 à 200 euros.
A part cela, il existe également la location de site qui est déjà positionné sur Google. Offrant un avantage marketing considérable, le coût de location peut varier suivant le nombre et la complexité des mots clés positionnés.
Comment se déroule un contrat de location d’un site internet ?
Un contrat de location de site est similaire à un abonnement. De ce fait, le client loue le site sur une durée déterminée et s’engage à verser régulièrement le prix de la location suivant un calendrier précis. A part cela, dans les clauses de contrat de location, on peut également trouver :
- La charte de confidentialité
- Les conditions sur les propriétés intellectuelles
- Les garanties de la qualité de service
- Les conditions de résiliation
- Les conditions de révision du prix de la location
- …